De La Vallée De Chère's Wood

De La Vallée De Chère's Wood

Chien-loup tchecoslovaque

Un programme d'élevage c'est quoi ?



Définit par les objectifs de l'éleveur, il se résume à des décisions, contraintes ou conduites à tenir pour faire naitre et proposer des chiots qui correspondent à l'objectif de l'éleveur, dans notre cas pour préserver, pérenniser une race.

Cela comprend des décisions et une hiérarchisation en fonction de l'importance donné aux différents points tels que : Le standard, le caractère, le comportement, la race, les lignées, la santé, le patrimoine génétique, la taille du cheptel, la socialisation etc... en fonction des données disponibles au moment de l'établissement de ce programme.



Le chien parfait n'existe pas mais le maître parfait non plus !



Dans un premier temps, nous nous engageons à faire naitre des chiots pré-inscrits au LOF en vue d'une éventuelle confirmation, ce qui sous-entend que les parents sont LOF et confirmé comme standard à la race tant sur le caractère, que sur les caractéristiques physiques à celui attendu par le standard FCI du Chiens-loups Tchécoslovaques.



Nous tenons à vous proposer à l'adoption des chiots équilibrés, bien dans leurs pattes, apte à vivre dans notre société actuelle et nous mettons un fort accent sur une socialisation poussée pour cela. Nous veillons à choisir, des parents qui apportent à la race par leur mariage, en fonction des caractères, leurs physiques et leurs aptitudes.



Vous serez orienté vers le ou les chiots correspondant le mieux à vos souhaits, vos aptitudes, et votre mode de vie.





En bref, nous mettons l'accent sur la socialisation, et le choix d'un mariage valorisant pour la race selon notre avis.



En ce qui concerne la santé, nous avons aussi hiérarchisé les priorités dans nos choix de mariage en fonction des données scientifiques à notre disposition et mise à jour régulièrement (pour cette race, dernière publication 2013 et 2014) et des conséquences sur le bien-être et le quotidien du chien et de ses propriétaires, des pathologies et de leur mode de transmission, leur identification...



Il est impossible d'avoir un chien sain de tout, il existera toujours un facteur que nous ne maitriserons pas, des mutations de novo, sauvages, etc... Le fait d'avoir des parents sains et d'en faire le mariage, ne garantit pas de tous les facteurs génétiques qu'on ne peut pas prévenir.



Les deux positions sont dangereuses :

* Ne rien faire par ignorance ou sous prétexte qu'on ne peut pas tout tester ou ne pas vouloir engraisser les laboratoires.

*Vouloir un chien exempt de toutes tares au détriment parfois même de la santé, ce sont les dérives de la sélection génétiques, il en résulte un appauvrissement du patrimoine génétique des race et voir ressurgir ou créer des pathologies encore plus dramatiques, tout comme certains principes de précautions par ignorance de la génétique.



Pour ce qu'on peut tester par ordre de l'importance qu'on y apporte :

Dysplasie des coudes et hanches

Nanisme hypophysaire

Tares oculaires héréditaires

Mdr1 sensibilité médicamenteuse

Myélopathie dégénérative



Pour ce qu'on ne peut pas tester :

La consanguinité n'est pas une maladie ou une tare, ça a été nécessaire afin de créer et fixer les races, de fixer les qualités mais il y a aussi son revers c'est à dire la fixations des défauts et des problèmes de santé jusque-là en sommeil. Pour éloigner les risques de voir apparaitre des pathologies comme les ataxies, l'épilepsie primaire, une augmentation des pathologies congénitales (fente palatine, malformations cardiaques,...), une augmentation des maladies à transmission autosomiques récessives mais aussi l'affaiblissement des défenses immunitaires de l'animal par l'appauvrissement du patrimoine génétique.



Nous choisissons de faire des mariages les moins consanguins possible sur plusieurs générations.





Chaque pathologie vous sera expliquée et les fiches seront disponibles prochainement en ligne, et sont inclus dans les livrets d'information donné à l'adoption, vous serez prévenus des statuts et des pathologies des parents pour chaque pathologie avant même la réservation. les choix des reproducteurs étant réfléchis plusieurs mois à l'avance. Le dossier de chaque chiot est complété avec la copie du dossier des parents. Et nous continuerons à vous expliquer les recours possibles face à l'éleveur donc nous en cas de problème.



Notre programme évoluera probablement au cours des années, certains tests seront abandonnées au profit d'autres ou non et selon notre cheptel. Vous en serez informé quoi qu'il arrive lors des rencontres pour les adoptions.



Nos chiens subissent chaque année un checkup complet par nos vétérinaires pour s'assurer de leur bonne santé (yeux, coeur, etc) et leurs aptitudes à reproduire.



Nous mettons un point d'honneur à mettre en reproduction des mères "capables", ni trop jeune, ni malade, ni trop vieille et ne pas les "user" par une reproduction trop fréquente en accordant au moins 10 mois voir 1 an entre chaque portée, sans problème comportementale afin de ne pas affecter les chiots (leur stabilité) par le comportement maternel et le cas échéant sur un point, seconder la mère par un adulte capable de palier à une sensibilité sur un point.



Dès que c'est possible, nous nous rendons au contact des vétérinaires, neurologues, responsables des pôles de recherche des laboratoires (oui il ne faut pas s'arrêter à la section commercial, quand on a un minimum de compétence en la matière, on arrive à avoir de vrais réponses et de la documentation), nous nous tenons informés des thèses vétérinaires et dernières publications scientifiques.



Cyno-passion44 Eurl / Elevage de la vallée de Chère's wood